top of page

Abstrait

Avec l’art abstrait, je tente de donner une contraction du réel ou d’en souligner les “déchirures” 

Abstraits Tempéra

Abstrait à la Tempéra

La peinture à la tempéra est une technique ancienne qui a été utilisée pendant des siècles par les artistes.

La peinture à la Tempera
La tempéra, est une technique de peinture fondée sur une émulsion qui peut être grasse ou maigre. À l’origine, la tempera utilisait le jaune d’œuf comme médium pour lier les pigments. Elle était appliquée sur du plâtre ou des panneaux de bois recouverts de gesso (un enduit à base de colle et de carbonate de calcium). La tempera a été largement utilisée en Égypte antique, par les peintres d’icônes byzantines, et en Europe durant le Moyen Âge.


Lien avec l’Abstraction
J'utilise la technique de la tempéra pour créer des œuvres qui se concentrent sur des formes, des couleurs, des textures, plutôt que sur la représentation réaliste d’objets concrets et également pour ses qualités uniques et sa capacité à créer des effets subtils et lumineux.

DSC02476-1000
DSC02454-1000
DSC02452-1000
DSC02451-1000
DSC02448-1000
DSC02449-1000
DSC02450-1000
DSC02447-1000
DSC02443-1000
DSC02442-1000
DSC02445-1000
DSC02439-1000
DSC02446-1000
DSC02444-1000
Abstraits Encre

Abstrait à l'Encre de Chine

La peinture à l’encre est un art délicat et évocateur. L’encre de Chine, avec sa profondeur et son contraste, nous transporte dans des mondes mystérieux et intemporels.

Équilibre et Simplicité
L’encre de Chine se prête merveilleusement bien à l'abstrait. Chaque élément peut être suggéré avec quelques traits précis. Chercher l’équilibre entre le vide et le plein en laissant l’imagination du spectateur compléter les détails manquants.

Contraste et Texture
L’encre noire offre un jeu de contrastes fascinant. Les ombres profondes, les reflets, les contours, tout cela peut être exprimé avec des variations de pression sur le pinceau.

Harmonie avec le Vide
Laisser des espaces vides, l’encre célèbre le blanc du papier autant que le noir de l’encre. Ces espaces vides créent une harmonie subtile et invitent à la contemplation.

DSC02215-1000
DSC02212-1000
DSC02208-1000
DSC02206-1000
DSC02210-1000
DSC02209-1000
DSC02205-1000
DSC02204-1000
DSC02198-1000
DSC02202-1000
DSC02203-1000
DSC02197-1000
DSC02193-1000
DSC02195-1000
DSC02194-1000
DSC02185-1000
DSC02187-1000
DSC02190-1000
DSC02186-1000
DSC02183-1000
DSC02184-1000

Abstraits Abstraction

Le détournement du figuratif

Détails Natures Mortes
Piochant dans mes grandes natures mortes réalisés à l'acrylique sur papier, j'ai sélectionné des détails pour en faire de nouvelles œuvres abstraites. J'ai donc découpé dans ces peintures très classiques des morceaux choisis.

 

Un nouveau regard propre à l'imagination est maintenant possible

L'objectif étant de détourner le figuratif, de ne plus rien reconnaitre du sujet initial, pour arriver à une nouvelle composition complètement abstraite possible à regarder dans tous les sens.

1550
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Abstraits Abstractions
Abstraits Planètes

Abstraits Planètes

Depuis la petite enfance, j'éprouve une fascination pour le cosmos et tout ce qui le compose...

Cosmos 2099

Les progrès de la science nous fournissent régulièrement de nouvelles découvertes incroyables, des photos extraordinaires. Pourtant, je me sens chaque fois plus ignare, plus petit, ayant toujours autant de mal à me représenter intellectuellement ce si vaste univers.

Voyages vers l'infini

 Dans ces peintures, je suis allé découvrir des mondes imaginaires, satellites orbitant en dehors du temps...

Vendu
"Interstellaire 2"
"Interstellaire 2"
Vendu
"Ilots Galactiques 2
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
"Planète cendrée"
"Planète magnétique"
"Planète abyssale"
"Interstellaire 3"
"Interstellaire 3"
"Quart de Planète"
"Ilôts Galactiques 1"
"Interstellaire 4"
"Interstellaire 4"
Sanaga

Abstrait Sanaga

J'ai consacré deux années à étudier la dégradation du Sanaga, une vieille carcasse de bateau rongée par la rouille.

Échoué en 1971, le Sanaga est encore visible à marée basse sur la côte sud de l'île de Groix. Je suis tombé en admiration devant les couleurs, la rouille, le rouge, le noir, les bruns, ainsi que la profondeur et la lumière.