top of page

Paysages

Les paysages, ces vastes étendues de nature, sont pour moi une source d’inspiration intarissable.

Aquarelle Encre

Paysages Aquarelle & Encre de Chine

Une nouvelle association des techniques

Aquarelle

Du pastel gras à l'aquarelle, du crayon gris à l'encre de chine, depuis peu j'ai eu l'idée de mélanger les noirs et blancs avec la couleur. Je commence donc mes paysages en couleur à l'aquarelle pour les finir à l'encre.

Encre de Chine
L'encre de Chine par son noir intense et brillant rehausse fortement le dessin et les ombres. Cette touche finale n'étant pas retouchable, il y a toujours la nécessité d'une grande concentration accompagné d'une forte montée d'adrénaline.

Port Louis
L'engouement pour ce nouveau mélange a débuté sur l'ile de Groix mais c'est surtout à Port Louis et dans la Rade lors de ma résidence à La Tourelle que j'ai cherché à perfectionner in situ cette technique.

Le Moulin à Marée - Riantec
DSC03348
DSC03347
DSC03344
DSC03345
DSC03342
DSC03338
DSC03341
DSC03340
DSC03337
DSC03336
DSC03334
DSC03333
DSC03335
DSC03331
DSC03330
DSC03329
DSC03332
Paysages Peinture à l'Huile

Paysages Huile

La peinture à l’huile, avec sa richesse de couleurs et sa texture veloutée, permet de rendre hommage à la majesté de la terre, du ciel et de l’eau.

Lumière et Ombre
Dans chaque paysage, la lumière joue un rôle essentiel. Les rayons du soleil qui filtrent à travers les feuilles d’un arbre, les reflets chatoyants sur une rivière calme, ou encore les ombres profondes des montagnes au crépuscule – tout cela peut être capturé avec une palette d’huile.

Textures et Profondeurs
La peinture à l’huile permet d’explorer les textures variées de la nature. Des herbes folles dans un pré aux rochers rugueux d’une falaise, chaque élément peut être rendu avec une précision tactile. Les couches de peinture superposées créent une profondeur visuelle qui invite le spectateur à plonger dans le paysage.

Harmonie et Émotion
Chaque coup de pinceau est une danse avec la toile. L’harmonie des couleurs, la composition équilibrée et les détails minutieux transmettent des émotions – la sérénité d’un coucher de soleil, l’excitation d’une tempête imminente, ou la quiétude d’une forêt silencieuse.

Exploration Infinie
Que ce soit les paysages de bord de mer, la lande Bretonne ou les plages dorées de l'ile de Groix, chaque paysage offre une aventure artistique unique. L’huile, avec sa capacité à se mélanger et à évoluer sur la toile, nous permet d’explorer ces mondes infinis.

Toul Demonek /Groix
Ile de Sein
Ile de Sein
Ile de Groix
Rochers avant les Grands Sables
Ile de Groix
Le Sémaphore de Beg Melen
Le port de Locmaria / Groix
Vagues
Port Mélite / Groix
Les 2 barques
Rochers / Groix
Paysages Encre

Paysages Encre de Chine

La peinture à l’encre est un art délicat et évocateur, idéal pour capturer la beauté des paysages. L’encre de Chine, avec sa profondeur et son contraste, nous transporte dans des mondes mystérieux et intemporels.

Équilibre et Simplicité
L’encre de Chine se prête merveilleusement bien aux compositions épurées. La mer, les rivières, les arbres – chaque élément peut être suggéré avec quelques traits précis. Cherchez l’équilibre entre le vide et le plein, laissant l’imagination du spectateur compléter les détails manquants.

Contraste et Texture
L’encre noire offre un jeu de contrastes fascinant. Les ombres profondes, les reflets sur l’eau, les contours des collines – tout cela peut être exprimé avec des variations de pression sur le pinceau.


Saisons et Émotions
L’encre de Chine peut évoquer différentes saisons et humeurs. Un paysage d’hiver avec des arbres dénudés, un ciel chargé de nuages, ou un paysage estival vibrant de vie – chaque saison offre son propre langage visuel.

Harmonie avec le Vide
Laisser des espaces vides, l’encre célèbre le blanc du papier autant que le noir de l’encre. Ces espaces vides créent une harmonie subtile et invitent à la contemplation.

"La Chapelle de Quelhuit" Groix
"Trezien"
"Pors Gwenval Kerlouan"
"Pors Gwen Pouescat"
"Pors Gwen Pouescat 2"
"Plouneour Trez"
"Plouneour Trez 3"
"Plouneour Trez 2"
"Plouescat"
"Phare de Pontusval"
"Menez Horn"
"Lilia"
"La Pointe St Mathieu"
"Kerlouan"
"La Baie de Goulven 2"
"La Baie de Goulven"
"La Baie du Kernic"
"La Pointe de Neiz Vran"
"Guissény 2"
"Croaz_an_Aod._Guissény_2014
"La Corne de Brume" Groix
"Beg Melen" Groix
"Pors meur" Plouescat
"L'Ancien Sémaphore" Groix
"Port de Commerce" Brest
"Pen Men" Groix
"Pen Men" Groix
"Saint-Guénolé"
"Goulven"
"Coup de vent sur la côte Sud" Groix
"Le Phare de Pontusval"
"Kerfissien"
"Allée couverte de Guinirvit"
"Guissény"
"Quelhuit" Groix
"Le Phare des Chats" Groix
"Le Sémaphore de Beg Melen" Groix
"Groix"

Paysages Aquarelle & Pastel gras

La peinture d’un paysage à l’aquarelle est une façon d’exprimer ma sensibilité et ma vision personnelle de la nature. Elle invite à interpréter plutôt qu’à reproduire fidèlement la réalité, en mettant l’accent sur les éléments qui nous ont attirés dans un paysage.

Observation et Anticipation
Ça me demande de bien analyser les formes, les couleurs, les lumières et les ombres du paysage, et de les transcrire avec des gestes vifs et précis. Cela nécessite également de maîtriser le dosage des pigments et de l’eau, ainsi que le temps de séchage de la peinture.

Liberté et Créativité
L'aquarelle me permet de jouer avec les effets de transparence et de superposition des couleurs, de créer des dégradés et des mélanges surprenants, et de laisser place au hasard et à l’imprévu. Elle offre la possibilité de créer des paysages imaginaires ou inspirés de différents styles artistiques.

DSC01132
DSC01128
DSC01130
DSC01125
DSC01123
DSC01127
DSC01121
DSC01120
DSC01119
DSC01118
DSC01111
DSC01114
DSC01105
DSC00238
DSC01103
DSC01106
DSC01109
DSC01102
Paysages aquarelle