top of page

Expo résidence à la Tourelle de Port-Louis

Le Groisillon Laurent Montassine était en résidence au mois de septembre 2023, à la Tourelle Saint-François à Port-Louis (Morbihan), à l’invitation de l’association Phart.

Ouest-France  21/09/2023



" Je travaille environ trois ans sur un thème, puis j’alterne. Cela me permet de faire des recherches et découvertes ", explique Laurent Montassine.

Après les épaves de bateaux, le travail autour de la matière, une série sur les fleurs et les végétaux ou sur les nus, les courbes, le mouvement, l’eau, ce sont les paysages, notamment ceux de Port-Louis et de la Petite Mer qui inspirent l’artiste.

Des techniques variées

Son premier croquis a été réalisé à la citadelle et depuis, il se promène souvent sur la côte et réalise des croquis ou des petites aquarelles rapides, qu’il retravaille ensuite à la Tourelle. Laurent Montassine aime changer de techniques, encre, pastel…
L’artiste a étudié dans une école d’arts graphique à Paris. Au départ, il a travaillé dans la publicité. Aimant surtout le côté artistique et l’expérimentation, il a fait le choix de travailler à côté pour être libre de peindre ce qu’il lui plaît.

Laurent Montassine aime varier les recherches et proposer des choses diverses. " Pour moi, l’art c’est de la recherche et prendre du plaisir. "

Venu à Groix pour un an à l’origine, il y est installé depuis trente-deux ans. En ce moment, il travaille comme jardinier et en profite pour s’imprégner des couleurs, des parfums, des formes de la nature, des matières également.
Laurent Montassine a exposé surtout en Bretagne, de Brest à Rennes ainsi qu’à Paris.


Commentaires


bottom of page